▷ COMMENT CRÉER LA NEWSLETTER SHOPIFY

- François LAJOIE

▷ COMMENT CRÉER LA NEWSLETTER SHOPIFY

Comment installer et configurer la Newsletter Shopify sur votre boutique pour gérer votre marketing par E-mail.


Créer la Newsletter Shopify : Introduction

Bonjour à tous, c'est François,

Bienvenue dans ce nouvel article dédié à la newsletter marketing par Email Shopify.

Je vais vous expliquer comment mettre en place la newsletter sur votre boutique Shopify, la paramétrer et l’optimiser. Nous allons vraiment tout voir au niveau de sa mise en place et je vous expliquerai également pourquoi activer le double Opt-in sur la gestion de vos newsletters.

Double opt in shopify


Avant de commencer, n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube en cliquant ICI et de me laisser un commentaire en vous rendant tout en bas de cette page.

Si vous avez des questions, vous pouvez également me les mettre en commentaire.


Proposition d’inscription à la Newsletter

Lorsque vous créez votre site Shopify, la proposition d’abonnement à votre Newsletter n’est pas installée.

Voici les différentes étapes que nous allons suivre pour l'installer :


✓ Mise en place dans le corps de votre boutique

✓ Mise en place dans le footer (pied de page)

✓ Activation de l’abonnement avec pré-sélection de l’option d’inscription lors du paiement client

✓ Activation de l’option de double procédure d'inscription par e-mail

✓ Paramétrage de l’email de notification

- Ajout d'un logo

- Modification du bouton de validation d’inscription

- Ajout d'un texte

- Ajout d'un lien hypertexte


✓ Paramétrage du Pop-up de confirmation d’inscription

✓ Modification des libellés qui apparaissent sur shopify en rapport avec la newsletter


Vous avez besoin d'aide !

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Installation dans le corps et le footer de Shopify


Insertion de la newsletter dans le corps de votre boutique

  • Rendez-vous dans votre boutique Shopify et cliquez sur "Personnaliser le thème"

Shopify newsletter application


  • Cliquez sur ajouter une section

Email newsletter Shopify


  • Ajoutez le bloc qui se trouve dans la partie promotionnelle, et sélectionnez "Newsletter"

Pop up newsletter Shopify


  • Tous les champs de ces deux zones seront remplis par défaut :
    • En-tête
    • Sous-titre

Shopify newsletter popup


Il vous suffira d'adapter les textes en fonction de votre stratégie marketing, c’est à dire vos arguments de vente.

Vous pourrez dans le bloc de texte "Sous-titre", mettre des caractères en gras, italique et surtout mettre des liens hypertextes vers une page de votre site ou une page externe, ce qui créera par la même occasion, un Backlink.

Il est possible de cocher la case "Ouvrir le lien sur une deuxième fenêtre", vous aurez une fenêtre avec votre magasin, et une deuxième qui s'ouvrira avec l'hyperlien que vous avez indiqué.

Vous pourrez également choisir d'afficher (ou non) le fond par défaut sur la zone d'affichage de votre newsletter pour créer un contraste.

La dernière étape sera de déplacer le bloc Newsletter plus haut dans le corps de votre boutique. Voici un exemple sur notre site Web

Enregistrer vos modifications en cliquant en haut à gauche.

La première étape est terminée.


Insertion de la newsletter dans le footer de votre boutique

  • Rendez-vous dans votre boutique Shopify et cliquez sur "Personnaliser le thème"
Format newsletter email

  • Sélectionnez tout en bas à gauche de la fenêtre "Pied de page"
Shopify newsletter modify

  • Cliquez sur "Ajouter du contenu" et dans la fenêtre qui s’ouvre et sélectionnez "Inscription (0/1)"
page newsletter shopify

  • Changez le texte de la zone titre si vous le souhaitez et cliquez sur "Enregistrer" en haut à droite

En revenant sur la page précédente, il vous sera possible de dépacer horizontalement ce bloc à la position qui vous semble la meilleure dans le footer de votre boutique en la sélectionnant.

L’installation est maintenant terminée.


Test de l’affichage des zones Newsletter

Surtout veillez à tester tous vos paramétrages. Déplacez-vous sur votre boutique et testez pour vérifier d’une part que vos paramétrages ont bien été mis en place, et que les blocs se trouvent au bon endroit.


Paramétrage de l’inscription à la newsletter lors du paiement


Activation de l’option d’inscription

  • Rendez-vous dans votre boutique Shopify et tout en bas à gauche sur "Paramètres"
  • Cliquez sur "Personnaliser le thème".
  • Cliquez sur paiement
activer newsletter shopify

  • Faites défiler votre affichage vers le bas et déplacez-vous sur le bloc "Marketing par e-mail"

Optimisation Newsletter Shopify


  • Cochez "Afficher une option d’inscription à la caisse"
  • Cochez également "Présélectionner l’option d’inscription"
  • Cliquez sur le bouton "Enregistrer" qui s’affiche tout en haut

Grâce à ce paramétrage très simple, tous les clients qui commanderont sur votre Boutique E-commerce Shopify seront d’office inscrits sur votre newsletter.

Bien sûr, ils auront toujours la liberté de la désactiver s’ils le souhaitent lors de leur passage en caisse et de se désabonner de votre newsletter plus tard.


Remarque

Je vous préconise fortement d’activer cette option, car elle est liée à la gestion des cookies et de votre politique de confidentialité. Cela vous autorisera à contacter le client avec son accord préalable.

J'ai réalisé une vidéo de formation complète sur les politiques Shopify et un article très détaillé pour la mise en place des pages légales sur votre boutique Shopify..

Article de blog sur les différentes politiques obligatoires Shopify →

Politique de confidentialité Shopify

Car selon la réglementation de la RGPD (Réglementation Général pour la Protection des Données Personnelles) qui est valable pour l'Europe, vous ne pouvez pas envoyer d’email à vos clients ou prospect sans leur accord.

Faute de quoi, vous risquez de faire des mécontents et surtout d'avoir des sanctions pénales pouvant aller par exemple jusqu'à 4 % de votre chiffre d'affaire (Source CNIL - Sanction).


Fiabilité des e-mails


Pourquoi mettre en place le double Opt-in

La première raison est liée à Shopify afin d’être en règle avec la GPDR. Shopify impose l’accord préalable du client de pouvoir lui envoyer du marketing par email.

Activation du double Opt in Email sur Shopify

Faute d’activer cette option, le client s’inscrira dans vos listes emails, mais il ne vous aura pas donné son accord préalable pour recevoir vos e-mail marketing et vous ne serez pas en règle avec la GPDR.

Cela peut avoir pour incidence des plaintes auprès de Google et des pénalisations sur votre site pour votre référencement par exemple.

Sachez que sur l’ensemble de nos shops nous activons ce paramètre. Nous préférons avoir des emails confirmés que des emails parasites dans nos boutiques. C’est à vous de décider si vous souhaitez utiliser cette option ou non.

Si vous l'activez, il est impératif d’indiquer la procédure d’abonnement à votre newsletter à l’internaute. Vous devez faire apparaître clairement qu’il va recevoir un e-mail pour confirmer son adresse afin qu'il ne passe pas à côté. Faute de quoi, il ne regardera pas votre e-mail et ne sera jamais inscris à votre newsletter. Dommage !

Le double Opt-in favorise clairement la délivrabilité et le taux d’engagement, c’est la preuve que l'internaute a la volonté de s’abonner et de son intérêt pour vos services ou produits. De plus, cette option vous évitera d’encombrer votre base d’e-mail avec des spams.


Activation du double Opt-in Newsletter

  • Rendez-vous dans votre boutique Shopify et cliquez tout en bas à gauche sur "Paramètres"
  • Cliquez sur "Notifications"
  • Vous trouverez sur cet affichage deux zones :
  • Marketing par e-mail : e-mail de confirmation
  • Marketing par e-mail : Double procédure d’inscription
  • Cochez la case "Exigez de vos clients qu’ils confirment leur abonnement"

En activant cette fonction, tous les internautes qui s’abonneront à partir de votre boutique Shopify sur votre Newsletter recevront un e-mail de confirmation.

Vous aurez vraiment des emails 100% fiablse pour la gestion de votre marketing avec vos tunnels de vente pour faire grandir votre chiffre d'affaires et vos euros ;)

L’étape suivante va consister à rendre cet e-mail le plus attratif possible afin que l’internaute n’ait pas la moindre hésitation en le recevant.


Paramétrage de la notification d’inscription à la Newsletter


Les grandes lignes

L'objectif est de rendre cette notification la plus attractive possible. Nous allons le faire en modifiant le code HTML par défaut.

Le point de départ est l’email de confirmation par défaut. Cet affichage est plutôt rustique, on ne peut pas dire qu’il donne vraiment envie à l’internaute de cliquer pour s’inscrire.

Nous allons optimiser cette E-mail. Voici ci-dessous, le résultat final du paramétrage que nous allons mettre en place.

Creer newsletter Shopify

Les atouts de cet E-mail sont :

✓ Ajout du logo de l’entreprise

✓ Ajouts d’espaces entre les lignes

✓ Nouveau texte plus accrocheurs

✓ Nouveau nom de bouton

✓ Ajout d’une texte après le bouton

✓ Ajout d’une photo pour rendre plus chaleureux notre email

✓ Nom ou prénom de la personne en photo

✓ Lien hypertexte vers la page contact de notre site


Nous allons commencer par faire un paramétrage qui sera valable pour 100 % des notifications puis nous modifierons spécifiquement l’e-mail de confirmation d’inscription à la newsletter, pour arriver au résultat final ci-dessus.


Paramétrage par défaut

  • Rendez-vous sur votre boutique en ligne
  • Cliquez sur "Paramètres" en bas à gauche
  • Sélectionnez "Personnaliser" au dessous du texte "Notifications pour les clients"
  • Il ne vous restera plus qu’à insérer votre logo et modifier la couleur du bouton.

Pensez à harmoniser votre site en terme de design et de couleur, c’est important. Celui-ci doit être en accord avec les différents types de caractères de votre site et les différentes couleurs que vous utilisez. C’est ce que l’on appelle la charte graphique.

Pour récupérer les informations sur vos polices de caractères et vos couleurs,  rendez-vous sur :

  • Boutique en ligne
  • Personnaliser votre thème
  • Cliquez tout en bas sur "Paramètres du thème"
  • Sélectionnez "Couleur" pour voir les codes couleurs utilisés ou
  • Sélectionnez "Typographie" pour voir les polices de caractères utilisées

Il vous suffira ensuite de copier le code couleur, ou de mettre le même style de modèle sur vos notifications.

Avec les flèches qui se trouvent en haut à droite, vous pourrez faire défiler les différentes notifications existantes.


Paramétrage de la notification E-mail de confirmation

Tout comme dans l’ensemble des textes contenus sur votre site, veillez à ne pas faire de fautes d’orthographe, cela est très mal vu de la part des internautes.

Et surtout testez au fur et à mesure de vos modifications, que ces dernières ont bien été prises en compte sur votre boutique. C'est vraiment très important car cela évitera qu'un internaute ne clique sur un bouton qui ne fonctionne pas en ouvrant l’un de vos e-mails par exemple.


La traduction des termes en anglais

Il se peut également que les textes que vous devez modifier soient en anglais. Pour cela, il existe une application 100 % gratuite qui se nomme DEEPL. C’est une application de traduction en ligne qui est entièrement automatique et qui existe depuis 2017. Elle permet de traduire onze langues différentes avec beaucoup de pertinence. Voici un lien vers celle-ci :

Email marketing traduction

Il vous suffira de faire un copier/coller de votre mot ou de votre phrase pour que cette application traduise dans la langue de votre choix les termes en question. Cette application est plus pertinente et efficace que Google traduction, dont voici un lien :

Email traduction google

Procédure pour l'installation de la Newsletter par E-mail


Première étape

La première étape va être de modifier tout simplement le texte existant par celui de votre choix. Vous pouvez vous inspirer de notre exemple pour trouver des idées et personnaliser votre E-mail.

N'oubliez pas de modifier l'objet de votre E-mail.


Deuxième étape

Voici les codes principaux et lignes de codes (balises html) que j’ai utilisés dans le paramétrage du message de confirmation de l’adresse E-mail. Pour les détails de mise en place, vous pouvez regarder ma vidéo de formation dont vous trouverez le lien en cliquant ICI.

  • Insertion d’un paragraphe
  • Insertion d’une ligne
  • Centrage d’un texte ou d’une photo
  • Insertion d’une image
  • Insertion d’un lien hypertexte vers la page contact

Troisième étape : Les message Shopify de confirmation

Ce détail est très important.

Lorsque l’internaute va entrer son email et cliquer sur GO, JE M’ABONNE, un test Captcha va apparaître pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un spam ou d’un robot d’exploration. Une fois confirmé, le message suivant va s’afficher sur son écran :

Merci de vous être abonné

Ce message est pour le moins très basique, et surtout dans le cadre du double Opt-in il ne convient absolument pas. Nous vous préconisons de le modifier afin d'y rajouter des informations qui pousseront l'internaute à l'action, comme lui faire part qu’il va recevoir un premier email pour confirmer l’exactitude de son adresse, et que d’autre part il devra la confirmer pour valider son inscription. Cette procédure validera son réel intérêt pour vos services et produits.

Voici l’exemple que nous avons utilisé dans notre exemple :

Nous venons de vous envoyer un e-mail, merci de le confirmer par retour pour valider votre inscription à notre newsletter

Quatrième étape : Modification des textes des boutons

Pour changer le texte des boutons, il vous suffit de vous rendre sur :

  • Boutique en ligne
  • Cliquez sur Actions
  • Sélectionnez "Modifier les langues"
  • Recherchez les termes que vous souhaitez modifier et remplacez les par ceux de votre choix.

Dans notre formation, nous avons remplacé par exemple le termes "S’inscrire" par "GO, JE M’ABONNE".

Cette modification est très simple et rapide à exécuter.


Cinquième étape : Page Captcha

Nous allons en profiter pour faire un premier rappel de la procédure de double Opt-in auprès de l’internaute.

Cette page est très utile pour cela, car elle va lui demander un minimum de concentration et va requérir toute son attention. Pour accéder à cette zone :

  • Allez sur "Boutique en ligne"
  • Cliquez sur "Actions"
  • Sélectionnez "Modifier les langues"
  • Copier/coller le texte ci-dessous :
Pour continuer, faites-nous savoir que vous n'êtes pas un robot.
  • Et remplacez le par le texte suivant :

Pour continuer, faites-nous savoir que vous n'êtes pas un robot. Vous recevrez ensuite un E-mail à nous confirmer par retour. Ce sera très simple et rapide. Cela nous permettra de confirmer votre adresse E-mail. À tout de suite

Il ne vous reste plus qu’à adapter ce texte en fonction de vos préférences.


Vidéo de formation complète

Comment mettre en place les Newsletters Marketing par Email sur Shopify


Conclusion

Cette procédure est le meilleur moyen d’obtenir des emails de qualité et réellement pertinents pour pouvoir ensuite envoyer une newsletter et des offres irrésistibles à vos clients pour dynamiser votre marketing commercial et inciter votre prospect à commander sur votre boutique :

  • vos formations
  • vos livres
  • vos affiliations
  • vos produits en dropshipping

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4 commentaires

  • Pour toutes les demandes techniques, merci de me contacter directement par email avec le détail de votre demande. Pour obtenir les codes html, il vous suffit de me contacter et de m’expliquer en détail votre demande et je ferais le nécessaire.

    François LAJOIE le
  • Bonjour à tous, je n’utilise pas Send in blue, ou mailchimp que je n’apprécie pas du tout en terme de convivialité, mais j’apprécie énormément Mailerlite pour sa simplicité et sa logique de fonctionnement, voici le lien : https://is.gd/kOuW4S
    Vous aurez jusqu’à 1 000 emails dans la base et la possibilité d’expédier 12 000 email par mois, le top en fait.

    François LAJOIE le
  • Bonjour, le lien pour les codes HTML que vous avez utilisé ne fonctionne plus. Et Je suis pile à cette étape. possible de réactiver le lien SVP ? MERCI

    oceane le
  • Et pour le marketing vous utiliser quel outils ? Send in blue ou mailchimp ?

    Maxime le

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