Découvrez dans cet article quel est le meilleur thème Shopify, et pourquoi choisir ce thème plutôt qu'un autre.
Pourquoi choisir le bon thème en 2024 ?
Un "superthème" Shopify vous aide à créer votre boutique.
Votre boutique e-commerce ne doit pas être seulement design, mais doit également être efficace dans le but de convertir plus de visiteurs en clients et ainsi atteindre vos objectifs commerciaux, c'est à dire un taux de conversion élevé.
La concurrence est de plus en plus rude dans le domaine du e-commerce, et si vous ne mettez pas tout les atouts de votre côté, vous aurez d'énormes difficultés à générer du chiffre d'affaire et surtout de bonnes marges pour vivre de votre boutique Shopify.
D'ailleurs, la meilleure preuve est que mon propre site est créé avec ce thème.
Ce qui est surprenant, c'est que les sites qui font la promotion du soi-disant "meilleur thème pour Shopify" sont créés avec le "CMS Wordpress" !
Ne trouvez vous pas cela étonnant !
Dans cet article, j'ai sélectionné pour vous le meilleur thème Shopify en 2024.
Ce thème est celui que je préconise sur les boutiques de mes clients ainsi que sur mes propres shop en ligne.
Il vous aidera à trouver l'optimisation parfaite et un design au plus près de vos envies pour votre boutique et cela sans passer des heures à chercher comment optimiser le design et le référencement de votre boutique.
Le meilleur thème Shopify →
Le meilleur thème Shopify dès la création de votre boutique en ligne
C'est la clé pour mettre en place un design percutant en 2024 et une stratégie SEO (Référencement Naturel) efficace sur le long terme, car les thèmes gratuits sont fournis avec un minimum de fonctionnalités et de possibilités d'optimisation. C'est pour cela qu'il sont gratuit.
Vous devrez pour les optimiser soit :
- modifier le code du thème
- payé un prestataire pour développer des fonctionnalités dont vous avez besoin
- télécharger des applications payantes en complément de votre abonnement à Shopify
Est-ce votre rôle ? Je ne pense pas.
Je vous le dis parce que je suis passé par là.
Quand j'ai commencé sur Shopify, j'ai passé des heures à chercher des solutions, à modifier le code à partir de tutos sur YouTube, à chercher des solutions sur les forums.
Tant de temps perdu inutilement et de stress.
C'est pourquoi j'ai créé ma chaîne YouTube, et que je partage avec vous mon expérience personnelle et celle de mes fidèles clients.
Il ne suffit pas de choisir un thème esthétique dont le design et les animations vous plaisent, il faut surtout que les fonctionnalités en terme d'expérience utilisateur et d'optimisation SEO soient efficaces pour que les performances de votre site soient percutantes à moyen et surtout à long terme.
Le but étant notamment de faciliter "l'expérience utilisateur" qui aujourd'hui est fondamentale, le référencement gratuit (SEO) de votre site de vente en ligne et le taux de conversion (Action d'acheter sur votre boutique).
Faute de quoi vous resterez invisible aux yeux de Google qui représente 80 % des recherches, mais également des autres moteurs qui récupèrent les 20 % restants.
Bien sùr, il est possible d’acquérir cette visibilité par la suite, mais cela vous obligera à refaire tout le travail en termes de conception et de référencement.
Cela se traduira par une perte de temps et d'argent.
"Investir dans le bon thème payant est rentable et constitue un véritable investissement dans le temps."
Comment trouver le thème Shopify ?
Il existe différentes méthodes pour trouver le thème idéal.
Vous pouvez :
- visiter la boutique de thèmes Shopify
- consulter les marketplaces de vente de thème
- acheter un thème suite à une publicité via les annonces "Google ADS"
- suivre les conseils de vos amis
ou, et c'est la meilleure méthode à mon avis :
- suivre les conseils d'experts reconnus.
Je vais aborder dans cet article trois méthodes qui sont les plus courantes.
1ère méthode : La boutique de thèmes Shopify
Pour choisir votre thème, vous pouvez vous rendre sur la page des thèmes Shopify. Vous pourrez ainsi visualiser en fonction de vos différents critères le thème qui vous semble le mieux convenir à vos attentes.

La méthode de recherche des débutants sur la plateforme Shopify.
Ce thème sera soit payant, soit gratuit.
En ce qui concerne les thèmes payants, les tarifs varient de :
- 180 $ : 171 €,
-
à 350 $ : 332 €.

Le thème Shopify le moins cher est à 180 $

Le thème Shopify le plus cher est à 350 $
Vous pourrez trier les thèmes avec une recherche globale par collection ou par :
- Prix,
- Type d'activité,
- Taille de votre catalogue produits,
- Type de mise en page,
- Et enfin par design.
2ème méthode : Les autres sites de ventes de thème
En dehors de Shopify, il existe des sites qui proposent d'acheter des thèmes en fonction de votre thématique produit.
En voici deux exemples :
- Theme Forest
- Template Monster
Theme Forest
Theme Forest est l'une des plus grande plateforme de vente de thèmes WordPress au monde et elle propose également un certain nombre de thème pour Shopify, mais c'est avant tout une plateforme de thème pour Wordpress.

La plupart des clients qui achètent sur cette plateforme, et par manque de connaissance, achète des thèmes qui ne sont pas compatible avec Shopify. De plus, les thèmes non pour la grande majorité aucune structure solide.
Seul le design est percutant, ce qui est une erreure, car sans une bonne structure solide votre site sera une coquille vide.
Template Monster
Dans le même style que Theme Forest, cette plateforme est dédié principalement à Wordpress avec un catalogue de template très large et tendances.

Le résultat sera le même avec de beau design, mais une structure vide.
3ème méthode : L'expérience des utilisateurs
Cette méthode consiste à visualiser les vidéos youtube, lire des blogs, recherchez les avis sur tel ou tel thème.
Cela demande beaucoup de temps, mais croyez-en mon expérience, c'est la meilleure solution.
Cette méthode demande du temps et de la patience, mais c'est la meilleure.
Maintenant je vais vous faire gagner du temps car rien ne remplace l'expérience des utilisateurs et des prestataires comme moi qui passent leurs temps à créer des sites Shopify et à optimiser les sites existants.
J'ai à mon actifs la création et l'optimisation SEO d'une cinquantaine de site Shopify. Et mes critères sont très exigeants en terme de :
- design : couleurs, animations
- options de paramétrage pour le référencement naturel : Balises Hn, Attributs title et images
- options incluses dans le thème : popups, plan de site, upsells...
- mise à jour du thème acquis
- hot line de la part de l'éditeur

Je vous accompagne dans l'installation et le paramétrage de votre thème Shopify
Il vous suffit de lire les avis qui se trouvent sur ma chaîne Youtube et sur Trustpilot pour vous rendre compte que je sais de quoi je parle en terme de qualité et de choix du bon thème.
Découvrez ce que pensent les clients de mes prestations de formations et d'accompagnement pour Shopify
Avis Truspilot →
Faites le bon choix
✔︎ Licence valable pour 3 boutiques
✔︎ 15 Jours d'essai gratuit
✔︎ Optimisé pour le design
✔︎ Optimisé pour le référencement naturel
✔︎ Thème mono-produit
✔︎ Thème multi-produits
Je teste maintenant →
Quel est le rôle du thème dans Shopify ?
Le thème est le squelette de votre site e-commerce car il est constitué d'un ensemble de modèles et options qui seront les fondations de votre commerce en ligne et qui vous permettra de définir structurellement votre site internet Shopify.
En résumé, le thème possèdera de base de nombreuses fonctionnalités :
- templates pré-configurés,
- plugins par défaut,
- options de design pour votre page d'accueil, fiches produits, etc...
- gestion de contenu optimisée pour les moteurs de recherche,
- modules pré-installés comme la gestion des upsells par exemple,
- optimisation des temps d'accès à votre site,
- responsive design,
- builder avec de très nombreuses options,
- optimisation des conversions (panier moyen)...
Il va tout simplement vous permettre de mettre en place la bonne structure et la bonne stratégie marketing de votre boutique en ligne dés le départ, mais aussi vous permettre de le faire évoluer dans le temps.
Pourquoi choisir un thème payant ?
Les thèmes gratuits que vous pouvez mettre en place pour votre projet E-commerce sont peu efficaces en terme de personnalisation et surtout en terme de SEO, tout comme 99 % des thèmes payants disponibles pour Shopify.
Vous obtiendrez peut-être un beau design mais son optimisation pour le référencement naturel sera pauvre voire totalement inefficace.
Par contre si pour vous le référencement internet qui est totalement gratuit n'a pas la moindre importance, alors un thème gratuit fera l'affaire, car cela veut dire que vous ne vendrez que de part la publicité que vous ferez sur :
- Google ads,
- Facebook ads,
- Instagram ads,
- Tik Tok ads...
Mais si un jour Facebook ou Google Ads vous bloque, que ferez-vous ?
Il est important de penser sur le long terme et de sortir de ce cadre pour acquérir un thème qui répond à vos besoins spécifiques et qui vous permettra de mettre en place un paramétrage optimal pour votre boutique et surtout pour un référencement sur Google efficace.
Vous aurez fait un investissement pérenne.
Le meilleur thème Shopify
Voici le thème qui selon mon expérience pratique avec des dizaines de clients que j'accompagne depuis des années est le plus pertinent et le plus efficaces en en terme de design et de SEO.
Le thème que je vous propose sera disponible avec une période d'essai de 15 Jours, c'est l'occasion unique pour vous de faire le bon choix tout de suite.
✔︎ Licence valable pour 3 boutiques
✔︎ 15 Jours d'essai gratuit
✔︎ Optimisé pour le design de votre boutique
✔︎ Optimisé pour le SEO (Référencement Naturel)
✔︎ Thème pour les sites mono-produit
✔︎ Thème pour les sites multi-produits
Thème speedfly →
Voici quelques exemples de sites avec ce thème
Il ne suffit pas d'écrire que ce thème est top pour votre boutique, encore faut t'il le prouver.
Voici quelques exemples de site que j'ai conçu et réaliser lors de mes prestations d'accompagnement Shopify pour mes clients avec ce thème :
La liste est longue, mais je pense que les exemples ci-dessus sont très parlants.
Dans le cas ou vous souhaitez un accompagnement pour optimiser votre boutique en ligne ou si vous voulez créer un site de e-commerce de A à Z, je vous propose de découvrir mes prestations personnalisées sur 15, 30 ou 120 jours.
Prestations Shopify 2024 →
Les avantages du thème Speedfly
En achetant ce thème, vous allez bénéficier des fonctionnalités principales suivantes :
1. Temps d'accès optimisés
- Les temps d’accès sur votre site sont primordiaux pour l'expérience utilisateur, et ce thème est optimisé pour un temps d'affichage très court quel que soit le support (ordinateur, tablette, smartphone).
2. Options de designs
- Les designs personnalisables sont innombrables en fonction de vos attentes esthétiques : présentations, couleurs et formes.
3. Parfait pour les smartphones et les tablettes
- La gestion est 100 % responsive garantie afin que votre site Shopify s’affiche parfaitement sur tous les supports d’affichage : ordinateur, tablette et surtout smartphone.
4. Personnalisation de votre boutique
- Les options de paramétrages ont été développés par des experts du développement Shopify, ce qui vous apportera bien plus qu'un simple thème gratuit.
5. Pré-configuration des pages
- Des pages pré-configurées et déjà optimisées pour le SEO, comme la page “FAQ”, la page “Qui sommes-nous”, “Onglet additionnels” sur la fiche produit, etc… sont déjà présentes dans le thème.
6. Mises à jour incluses
- Les mises à jours qui vous seront proposées régulièrement vous permettrons de mettre en place de nouvelles fonctionnalités d’optimisation. Elles sont en général au nombre de 3 à 6 par an.
- Les mises à jour suivent l'évolution de Shopify qui est en perpétuelle évolution. C'est un atout très important pour la pérénnité de votre boutique en ligne.
7. Nombreuses options de personnalisation
- Gestion des upsells,
- Popups dynamiques d’inscription à la newsletter
- Popups de redirection vers un produit,
- Modification libre des balises Hn en fonction du type de page, de la section et de son contenu,
- Prise en compte optimisée des attibuts images pour le référencement,
- Gestion des tailles de caractères en fonction du type de page,
- Ajout d’un sommaire sur vos articles de blog,
- Création d’onglets additionnels sur vos pages produits,
- Ajout de nombreuses options sur la page produits,
- Countdowns qui est une animation pour définir une fin de promotion,
- Gestion multi-devises,
- Suivi des colis,
- Etc…
La liste est longue mais si vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit de me contacter et je vous répondrai rapidement.
Comment installer le thème sur Shopify ?
Il vous suffira de suivre la procédure ci-dessous une fois que vous aurez téléchargé le thème.
À partir de la zone "Boutique en ligne" sélectionnez "Thèmes".
Sauvegarde du thème existant
À titre de précaution, il est judicieux de faire une sauvegarde de votre thème existant.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Actions" qui se situe juste avant "Personnaliser" et de cliquer sur "Dupliquer".
Ainsi en cas de changement d'avis vous pourrez revenir au thème précédent.
Installation du meilleur thème Shopify
- Rendez-vous sur le bloc "Bibliothèque des thèmes"
- Cliquez sur "Ajouter un thème"
- Sélectionnez "Mettre en ligne un fichier compressé"

La procédure pour mettre en ligne le thème sur Shopify est très simple
- Cliquez sur "Actions"
- Et enfin sur "Publier"

La publication du thème est très rapide
Il vous suffit maintenant de le modifier à votre guise et selon vos désirs. Vous avez installé le thème idéal pour vous accompagner dans votre projet.
Vous avez besoin d'aide ?
Découvrez mes prestations sur mesure.
Accompagnement Shopify 2022 →
Comment personnaliser le thème Shopify
La personnalisation se fera à partir de l'interface de configuration, accessible depuis "Boutique en ligne", "Thème", "Personnaliser".
Cette interface vous permettra de paramétrer les sections des différentes pages de votre site qui seront accessibles via le menu général et les liens qui seront présents dans l'entête "Header" et le pied de page "Footer" de votre boutique.
Les pages principales seront les suivantes :
- Accueil
- Collections
- Produits
- A propos
- Contact
- Panier
Vous aurez selon vos besoins et vos objectifs, la possibilité de créer un blog, voir plusieurs blog pour un même site.
Il sera également impératif pour votre boutique de créer les pages de politique générale et les mentions légales de votre entreprise.
De nombreuses autres options seront possibles sous la forme de sections ou de pages, comme la mise en place des options suivantes :
- Newsletters
- Avis des clients
- Recherche par mot-clés
- Plan de site
- Page 404...
Ce qui fera la différence avec d'autres thèmes, ce seront les options de réglages pour le design et le référencement. Il vous permettra d'optimiser votre site avec toutes les options incluses dans celui-ci.
Vous passerez d'une coquille vide à un site qui vous permettra d'augmenter votre taux de conversion et d'être visible sur les moteurs de recherche.
Le thème parfait pour Shopify
Ce thème est reconnu et fait référence dans son domaine. Sa puissance de paramétrage est un atout primordial pour la réussite de votre projet e-commerce.
La pérennité de ce thème est réelle avec des mises à jours régulières et un support très réactif.
Vous faites le bon choix.
Je teste le meilleur thème Shopify 2024 →
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François - SEO 5 EUROS