▷ COMMENT CRÉER UN LIEN HYPERTEXTE ?

- François LAJOIE

▷ COMMENT CRÉER UN LIEN HYPERTEXTE ?

Dans ce tutoriel 2022, découvrez comment mettre en place et optimiser avec les liens hypertextes et les boutons CTA “Call To Action”.


Le lien hypertexte : c’est quoi ?

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous utilisez ce type de lien, qui sont en général colorés en bleu dans votre navigateur. Ils sont visibles en raison de leurs couleurs et de leur soulignement.

Cette couleur peut varier en fonction des paramètres que vous aurez mise en place sur l'option "Couleurs" de votre thème Shopify.


Le choix du thème pour votre boutique en ligne est fondamental !

J’ai choisi le “Thème Speedfly”, parce qu’il est, d’après mon expérience, le plus complet en terme de personnalisation (couleurs, tailles des caractères, etc...) et d'optimisation SEO (balises, attributs, pages, collections, etc...).

Voici un lien pour voir et acquérir ce thème si vous êtes dans cette phase de recherche :


Découvrir le thème → 


C’est le thème que j’utilise pour mes propres boutiques Shopify et celles de mes clients.

Je vous le recommande sans la moindre hésitation.


Lorsque vous déplacez votre souris sur ces liens, le pointeur de votre souris change également de forme et passe généralement d'une flèche à une main.

Ce lien est également appelé hyperlink ou hyperlien.

Techniquement parlant, il s’agit d’une référence qui peut être placée sur un texte, une image, un bouton cliquable ou toute zone qui vous permet de passer automatiquement à une autre partie de votre page, à une autre page, à un autre site, à une vidéo youtube, à votre page facebook, etc…

Cette technique à été inventé en 1965 par Ted Nelson dans le cadre du projet Xanadu. Ce mot me fait énormément pensé.à Wanadoo… ;)

En bref, voici un lien vers ce précurseur en terme de technologie Web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ted_Nelson.

Si certains d’entre vous veulent plus d’informations sur le projet Xanadu, il suffit de suivre ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Xanadu.

Je joint également ce lien très intéressant sur ce projet : https://www.xanadu.net/


Pourquoi faire des liens hypertextes ?

Le lien hypertexte ou hyperlink vous dirige généralement vers une page interne de votre site "ON PAGE"ou la page d’un autre site "OFF PAGE".

Dans mon livre pour apprendre les bases du référencement naturel "SEO" pour Shopify, j'aborde tous les points essentiels liés aux liens internes qui sont fondamentaux pour l'optimisation de votre site e-commerce sur Google.


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Il peut également pointer vers toutes sortent de liens Off-page ou On-page :

✔︎ des pages de collection,

✔︎ des pages produits,

✔︎ des landings pages,

✔︎ une inscription à votre newsletters,

✔︎ des documents de toutes sortes,

✔︎ de la musique,

✔︎ des vidéos,

✔︎ des images,

✔︎ des appels à l'action via un bouton cliquable.


Les hyperliens contiennent par conséquent des adresses URL ou adresse Web.

L’URL étant l’adresse d’un site "https://seo5euros.fr/" ou d’une page hypertexte interne à un site, comme par exemple : "https://seo5euros.fr/blogs/boutique-shopify".

La traduction de "URL" est : "Uniform Resource Locator", ce qui signifie en Français « localisateur uniforme de ressource ».

La traduction de Web est associée à une toile d’araignée, c’est-à-dire ce qu’est internet avec le WWW.

Toutes les adresses commençant par "WWW" qui signifie “World Wide Web”.

L’URL est le seul moyen d'identifier et d’accéder à une ressource sur le Web.

Techniquement, il ne peut pas y avoir deux pages de votre site internet qui ont le même URI.


Des hyperliens pour se déplacer sur la toile 


Des liens pour explorer et surfer sur votre site !

Les hyperliens vous permettent de passer rapidement d'une page à l’autre.

Ainsi vous pouvez surfer sur le Web.

Vous pouvez ajouter des liens vers des sites externes, c’est-à-dire des pages OFF-PAGE et des liens vers les pages internes de votre site, c’est-à-dire ON-PAGE.

Ces liens peuvent mêmes rediriger l’utilisateur vers des pages ou des ressources qui ne vous appartiennent pas, et cela, sans même lui en demander l’autorisation. 

Il est fortement recommandé de vérifier si cette ressource est protégée par des droits d’auteurs avant de créer un lien vers celle-ci. Soyez donc un minimum vigilant sur ce point.

Tous Les moteurs de recherche s'appuient sur ce type de lien pour explorer et référencer les sites qu'ils ont explorés, dans le jargon du SEO : Scrawler.

Lorsque le moteur de recherche visite la page d’un site web, il explore toutes les adresse URL de votre site à partir de la première page, c'est à dire votre page d'accueil. Cette page est la plus importante d’un site Web, et "c’est votre page d'accueil qui donne tout le jus aux autres pages".


Shopify : Optimiser votre boutique en ligne pour le SEO

J'ai réalisé une vidéo très complète de 1h20 sur ce sujet. Je vous invite vivement à la regarder car toutes les bases essentielles de la page d'accueil sont abordées afin d'optimiser le maillage interne de votre site et par conséquent son référencement naturel.

De plus, toutes les notions techniques abordées dans cette vidéo seront applicables à l'ensemble de votre site.

Comment optimiser Shopify pour le référencement naturel de votre boutique en ligne : Vidéo de formation complète avec les procédures à mettre en place
Comment optimiser votre Boutique Shopify - Tutoriel Complet


Ensuite, Google fera exactement la même chose en explorant toutes les adresses URL qu’il trouve sur les pages suivantes, et ainsi de suite.

Si les pages que le site contient sont référencées au moins une fois, il explorera et indexera l'ensemble du site et les pages validées par son exploration.

Le délai d'exploration des pages par Google varie en fonction des mises à jour que vous effectuez sur votre site : Articles de blog, collections, produits, pages, menu de navigation, footer, header.

Plus vous intervenez sur celui-ci, plus il sera exploré.

Les hyperliens sont très simples à utiliser et à mettre en place.

Il ne requièrent aucune connaissance particulière. Ce sont ces liens qui ont fait d’internet une véritable révolution pour la planète entière.


Les avantages pour la SEO des liens hypertextes

Voici rapidement les principaux avantages de mettre en place des liens hypertextes sur votre site Shopify :

✔︎ Maillage interne de votre site

En créant une toile de vos pages. Cela facilitera l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

✔︎ Augmentez la pertinence de vos articles

Grâce à des liens de valeurs vers des sites qui sont des références dans leur domaine et attirez ainsi plus de visiteurs sur votre site, car Google considérera que votre article est pertinent.

✔︎ Amélioration de l’expérience des utilisateurs

Pour accèder rapidement aux informations qu’ils souhaitent et donc rester plus longtemps sur votre site.

✔︎ Absence de surcharge

Dans le document principal, afin de rester sur le thème principal lors de sa rédaction, tout en laissant la possibilité d’accéder à une page ou un document qui peut être une suite logique au premier.

✔︎ Laissez le choix au visiteur

Les visiteurs de votre site doivent avoir le choix de suivre un lien ou non.

✔︎ Expérience utilisateur

Permettre à l’internaute de se déplacer facilement sur le site visité.

✔︎ Les liens directs

Permettre un accès direct vers une fiche produit à partir d’un article de Blog par exemple.


Vidéo de Formation


Timeline

  • 00:00​ Introduction
  • 00:03​ Un lien hypertexte c'est quoi
  • 05:00​ Lien à partir d'un texte
  • 06:58​ Lien à partir d'une image
  • 10:24​ Lien à partir d'un Call to action
  • 19:25​ La surprise
  • 19:34​ Conclusion

Créer des liens hypertexte et cta sur Shopify ?

Comment optimiser le maillage interne avec les liens hypertextes dans Shopify
Les liens hypertextes sont la base de votre maillage interne


Podcast de la vidéo de Formation

Pour écouter la version audio de cette vidéo, il vous suffit de suivre ce lien : Les liens hypertextes et le maillage internet dans shopify.

Les liens hypertextes sont l'un des meilleurs moyens d'optimiser le référencement naturel de votre site Shopify. Dans ce podcast, vous allez apprendre les bases et pourquoi les utiliser.
Dans ce podcast, découvrez encore plus de détails sur les liens hypertextes...
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En résumé

Les liens hypertextes vous permettent de créer le maillage interne de votre site en liant les pages entre elles.

Savoir comment les utiliser et les mettre en place sur votre site est fondamental pour votre référencement. tout comme l'optimisation des balises title et  méta-description.


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Tuto pour mettre en place le maillage interne sur Shopify : Par François LAJOIE

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2 commentaires

  • Super intéressant, merci

    Andréa le
  • Super info, simple et claire. Je vais pouvoir mettre en pratique dès aujourd’hui. Merci François !

    Karine le

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