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Comment optimiser la balise title et la balise méta-description sur shopify pour être efficace en référencement naturel SEO

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▷ COMMENT OPTIMISER LA BALISE TITLE ET LA MÉTA-DESCRIPTON SHOPIFY

de lecture


Dans ce tutoriel SEO SHOPIFY 2021, vous allez découvrir comment  optimiser votre site avec les balises Title” et “Meta-description”.


▶︎ Introduction

Shopify inclus de nombreuses fonctionnalités et options afin d'optimiser votre site E-commerce pour le SEO.

Les débutants sur ce CMS, se concentrent la plupart du temps sur le design et oublient l'importance du référencement.

Dans ce premier article de blog, je vais donc commencer par vous parlez du balisage du titre de votre page et de leur méta-description car ces deux balises sont liées l'une à l'autre.

Dans mon Ebook pour apprendre les bases du référencement naturel "SEO" de Shopify j'aborde ce sujet avec encore plus de détails...


▶︎ La balise “TITLE”

Il s'agit d’un élément primordial pour votre référencement.

C’est un critère dit “On page” personnalisable et qui détermine le titre de votre page qui sera visible dans l'onglet de votre navigateur internet.

Vous trouverez sur cette page d'information Wikipédia quelques informations très intéressantes sur cette balise.

 

Comment optimiser la balise title dans shopify pour le référencement naturel de votre boutique E-commerce
La balise Title est le premier élément d'information qui apparaît sur Google

C'est le premier élément qui vas s'afficher dans les pages de résultats de recherche (SERPs).

Ce titre a donc toute son importance car il montrera au yeux des internautes quel est le coeur de votre activité, c’est-à-dire ce que vous faites et proposez comme produits ou services.

Sachant que chaque page de votre site aura potentiellement un contenu différent, pensez à donner un titre différent à chaque page !!

C’est ce que l’on appelle dans le jargon la "balise TITLE” à ne pas confondre avec la balise “H1” de votre page produit ou de votre page de blog par exemple.

La codification HTML de cette balise est la suivante :

<title>Titre de votre page</title>


Exemple de balise "Title"

Si vous recherchez comment tester les paiements Shopify et que vous saisissez “tester paiement shopify” dans votre moteur de recherche, vous aurez ceci comme résultat. Le "titre de la page", c'est à dire la "balise title" est le texte en bleu dans l'encadré orange) :

Comment optimiser la balise title sur Shopify pour le SEO
La balise title peut contenir des symboles pour différencier son affichage dans la SERP

La balise Title dans Shopify

Dans le cas de cet exemple, la “balise title” se trouve sur Shopify dans mon article de blog au bas de la fênetre qui apparaît dans boutique en ligne, Articles de blog :

Comment changer la balise TITLE sur SHOPIFY pour améliorer votre référencement


La saisie de la balise title se trouve sur votre page de rédaction

La balise “H1” peut être différente et se trouve en haut de la page de mon article de blog :

La balise Title sur Shopify doit être optimiser pour permettre un référencement naturel SEO Optimal, sachant que cette balise peut être différente ou pas de votre balise H1
La balise Title reprend par défaut la balise H1

Dans le cas présent, j’ai décidé de ne pas les différencier.

Remarque technique

Si vous ne personnaliser pas votre “balise title”, Shopify reprendra par défaut la balise “H1” de votre page.

Cette balise est parfaitement gérée par Shopify et vous n’avez pas besoin de la paramétrer. C’est votre thème qui gèrera cette configuration.

Et c’est là ou le bas blesse. Énormément de thème dits “top SEO” ne gèrent pas bien la structure du site. En effet la structure est désordonnées, les balises non modifiables, les attributs inexistants, et de nombreuses pages non présente comme par exemple l'optimisation des pages 404 ou plan du site.

Les pages sont mal placées ou ne prennent pas les bonnes informations et le maillage interne inexistant.

Votre référencement est donc incohérent et totalement inefficace pour Google.


▶︎ La Méta-Description

Cet élément est moins important pour Google dans le classement d'une page ou d'un site internet, mais il ne faut surtout pas le négliger.

La méta description Shopify est fondamental pour le référencement naturel sur Google
La méta description n'est pas invisible aux yeux de Google

Cette balise à un poids moindre sur les recherches. Elle est surtout très importante pour l'internaute, du point de vue de l’argumentation de votre page.

Résumé de la page

La Méta Description résume votre page et à pour but d’amener le lecteur à cliquer sur celle-ci plutôt qu'une autre.

Ce résumé doit donc être accrocheur et sexy ;)

La méta-description dans Shopify pour donner envie à l'internaute de cliquer sur votre page
La balise Méta-description est le premier élément d'information qui apparaît sur Google, rendez là attrayante...

En effet, la Méta Description est, comme son nom l'indique, une description de votre page d'accueil et des différentes pages de votre site qui seront affichées dans les résultats de recherches :

  • Page accueil

  • Page de présentation

  • Blog et articles de blog

  • Collections et produits

  • Page contact

  • Etc...

Pourquoi optimiser la méta-description ?

Cela permet à l'internaute de savoir quelle est l'activité ou le thème de votre site sans pour autant accéder au site en question.

La recherche est ainsi facilitée pour l'utilisateur.

Cette description est donc importante afin de mettre en avant, avec peu de mots visible, le domaine d'activité de votre site internet.

Son but final étant d'augmenter le taux de clics vers votre site Ecommerce.

Voici un exemple de Méta Description qui se trouve dans le cadre orange :

La méta-description doit avoir une longueur comprise entre 120 et 130 caractères et vous pouvez en saisir jusqu'à 300
La longueur de la méta-description peut être variable

Quel doit être la longueur d'une méta-description ?

Ce sera la partie visible comme dans l’exemple ci-dessus. Dans ce cas, la SERP affiche que les 90 premiers caractères !

Sa longueur moyenne doit être comprise entre 120 et 320 caractères maximum pour la SERP. Tous les caractères n'apparaîtront pas c'est une évident, mais ce sera toujours un plus pour Google.

De plus, notre navigateur préféré s'amuse parfois à mélanger certaines phrases et certains mots. Google s'adapte et prend ce qui est pour lui le plus pertinent pour répondre aux questions et besoins de l'utilisateur.

Ne l'oubliez surtout pas, car Google veux être utile et apporter des réponses pertinentes aux besoins des internautes qui naviguent sur son moteur de recherche.

Essayez de mettre une description explicite et motivante pour l’internaute.

Rapprochez-vous des 300 caractères, c’est mon conseil.

Recommandations

Vous devez chercher à :

  • y intégrer des mots clés liés à votre thématique
  • faire une description unique et originale du sujet ou du produit proposé
  • décrire ce qui correspond au contenu de votre page
  • Inciter l'internaute à venir visiter votre site
  • avoir une description unique pour chaque page
  • Ajouter un call-to-action bref pour faire cliquer l'internaute
  • afficher les caractéristiques d'un produit si vous en proposez un

On peut dire que votre méta-description est une excellente publicité pour chaque page de votre site.


▶︎ Vidéo de Formation

Timeline

  • 00:00​ Introduction

  • 00:28​ Pourquoi optimiser la balise title et la méta-description

  • 01:54​ Démonstration dans la SERP

  • 04:25​ Comment modifier la balise titre et la méta-description

  • 10:24​ Combien de caractère disponible pour la méta-description

  • 12:07​ Dans ma prochaîne formation

  • 19:34​ Conclusion

Comment optimiser les balises title et méta-description dans Shopify ?

Comment Optimiser sur Shopify la Balise Title et la Méta-DescriptionDes explications simples et claires pour comprendre l'utilisation du balisage


▶︎ Le choix du thème de votre boutique est fondamental !

J’ai choisi le “Thème Speedfly”, parce qu’il est, d’après mon expérience, le meilleur en terme d'optimisation pour le référencement naturel.

Voici un lien pour voir et acquérir ce thème si vous êtes dans cette phase de recherche :

THÈME SPEEDFLY

C’est le thème que j’utilise pour mon site “https://seo5euros.fr" et sur mes boutiques Shopify.

Je vous le recommande sans la moindre hésitation.


▶︎ Vous voulez être visible sur Google !

Je vous accompagne dans la mise en place de votre référencement naturel avec mes prestations de services individuelles et personnalisées

Prestation de balisage Shopify par un Expert
Le balisage est l'un des éléments essentiels de votre référencement naturel

EN SAVOIR PLUS


▶︎ En résumé

La balise "TITLE" est un plus, c’est indéniable et la balise Méta-description est un complément essentiel pour inciter l'internaute à cliquer sur votre page.

Si vous associez un balisage efficace des données structurées de votre boutique en ligne avec un bon maillage interne (Découvrez mon article sur l'optimisation du maillage interne) et une optimisation de votre page d'accueil, votre site peut atteindre des sommets...


Le balisage des balises sur Shopify est l'étape qui permettra ensuite d'optimiser la page d'accueils de votre boutique en ligne
Les balises title et méta ! Et ensuite ?


Shopify qui est tout de même le leader incontesté sur ce secteur avec plus de 1.000.000 de sites E-commerce en ligne dans le monde gère parfaitement c'est deux aspects techniques.


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Je poste régulièrement des vidéos de formations et articles de blog pour booster vos ventes.

À tout de suite,

Les balises titre et méta description sont des éléments sous optimiser par la plupart des Webmasters, c'est pourtant l'une des balises qui est fondamentale pour votre référencement SEO dans SHOPIFY : Par François LAJOIE

François - Fondateur de SEO 5 EUROS

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2 commentaires

  • Aziz

    Bonnes infos pertinente.

  • Adrien

    Que de bons conseils. Merci.

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