▷ COMMENT OPTIMISER LA BALISE TITLE ET LA MÉTA-DESCRIPTON SHOPIFY

- François LAJOIE

▷ COMMENT OPTIMISER LA BALISE TITLE ET LA MÉTA-DESCRIPTON SHOPIFY

Dans ce tutoriel SEO SHOPIFY 2022, vous allez découvrir comment  optimiser votre site avec les balises Title” et “Meta-description”.


Introduction

Le CMS Shopify inclus de nombreuses fonctionnalités et options afin d'optimiser votre site E-commerce pour le SEO.

Pour ceux qui ne le savent pas, un CMS est un "Système de Gestion de Contenu" SGC et signifie "Content Management System".

L'abréviation SEO elle signifie "Search Engine Online" et définit l'ensemble des techniques qui peuvent être mises en œuvre pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche également appelé SERP.

L'acronyme SERP "Search Engine Result Page" désigne la page web qui sera générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête introduite par l'internaute. 

Les débutants sur ce CMS, se concentrent la plupart du temps sur le design et oublient l'importance du référencement.

Dans ce premier article de blog que je réalise sur ce sujet, je vais donc commencer par vous parlez du balisage du titre de vos pages et de leur méta-description car ces deux balises sont liées l'une à l'autre.

Dans mon Ebook pour apprendre les bases du référencement naturel "SEO" de Shopify j'aborde ce sujet avec encore plus de détails. Je vous invite à le télécharger.


La balise “TITLE”

Il s'agit d’un élément primordial pour votre référencement que l'on appel également le "méta-titre de la page".

C’est un critère dit “On page” personnalisable et qui détermine le titre de votre page qui sera visible dans l'onglet de votre navigateur internet.

Vous trouverez sur cette page d'information Wikipédia quelques informations très intéressantes sur cette balise.


Comment optimiser la balise title dans shopify pour le référencement naturel de votre boutique E-commerce
La balise Title est le premier élément d'information qui apparaît sur Google


C'est le premier élément qui vas s'afficher dans les pages de résultats de recherche (SERPs).

Ce titre a donc toute son importance car il montrera au yeux des internautes quel est le coeur de votre activité, c’est-à-dire ce que vous faites et proposez comme produits ou services.

Sachant que chaque page de votre site aura potentiellement un contenu différent, pensez à donner un titre différent à chaque page !!

C’est ce que l’on appelle dans le jargon la "balise TITLE” à ne pas confondre avec la balise “H1” de votre page produit ou de votre page de blog par exemple.

La codification HTML de cette balise est la suivante :

<title>Titre de votre page</title>


Exemple de balise "Title"

Si vous recherchez comment tester les paiements Shopify et que vous saisissez “tester paiement shopify” dans votre moteur de recherche, vous aurez ceci comme résultat. Le "titre de la page", c'est à dire la "balise title" est le texte en bleu dans l'encadré orange :


Comment optimiser la balise title sur Shopify pour le SEO
La "balise title" peut contenir des symboles pour différencier son affichage dans la SERP


La balise Title dans Shopify

Dans le cas de cet exemple, la “balise title” se trouve sur Shopify dans mon article de blog au bas de la fênetre qui apparaît dans boutique en ligne, Articles de blog :

Comment changer la balise TITLE sur SHOPIFY pour améliorer votre référencement
La saisie de la "balise title" se trouve sur votre page de rédaction


La balise “H1” peut être différente et se trouve en haut de la page de mon article de blog :

La balise Title sur Shopify doit être optimiser pour permettre un référencement naturel SEO Optimal, sachant que cette balise peut être différente ou pas de votre balise H1
La "balise Title" reprend par défaut la balise H1


Dans le cas présent, j’ai décidé de ne pas les différencier.


Reprise par défaut de la balise "H1"

Si vous ne personnaliser pas votre “balise title”, Shopify reprendra par défaut la balise “H1” de votre page.

Cette balise est parfaitement gérée par Shopify et vous n’avez pas besoin de la paramétrer. C’est votre "CMS" qui gèrera cette configuration automatiquement et par défaut.


Longueur de la balise "H1"

Je vous recommande une longueur maximum de 70 caractères contenant les mots clés principaux.


Remarque technique

Beaucoup de thèmes ne gèrent pas bien la structure du site. Ils apportent un design très moderne à votre boutique, mais ne permettent pas de l'optimiser et de le paramétrer avec pertinence.

En effet la structure est désordonnées, les balises non modifiables, les attributs inexistants, et de nombreuses pages ne sont pas présente comme par exemple la page plan du site qui est un plus pour votre référencement, ou la mise en place d'un sommaire sur les articles de blog.

Les pages sont mal placées ou ne prennent pas les bonnes informations et le maillage interne est inexistant.

Votre référencement sera moins efficace et aura moins de poids pour Google.


La Méta-Description

Cet élément est moins important pour Google dans le classement d'une page ou d'un site internet, mais il ne faut surtout pas le négliger.

La méta description Shopify est fondamental pour le référencement naturel sur Google
La méta description n'est pas invisible aux yeux de Google


Cette balise à un poids moindre sur les recherches. Elle est surtout très importante pour l'internaute, du point de vue de l’argumentation de votre page.


Résumé de la page

La Méta Description résume votre page et à pour but d’amener le lecteur à cliquer sur celle-ci plutôt qu'une autre.

Ce résumé doit donc être accrocheur et sexy ;)

La méta-description dans Shopify pour donner envie à l'internaute de cliquer sur votre page
La balise Méta-description est le premier élément d'information qui apparaît sur Google, rendez là attrayante...


En effet, la Méta Description est, comme son nom l'indique, une description de votre page d'accueil et des différentes pages de votre site qui seront affichées dans les résultats de recherches :

✔︎ Page accueil

✔︎ Page de présentation

✔︎ Blog et articles de blog

✔︎ Collections et produits

✔︎ Page contact, À propos...


Pourquoi optimiser la méta-description ?

Cela permet à l'internaute de savoir quelle est l'activité ou la thématique de votre site sans pour autant accéder au site en question.

La recherche est ainsi facilitée pour l'utilisateur. C'est également meilleur pour l'expérience utilisateur.

Cette description est donc importante afin de mettre en avant, avec peu de mots visible, le domaine d'activité de votre site internet.

Son but final étant d'augmenter le taux de clics vers votre site E-commerce.

Voici un exemple de Méta Description qui se trouve dans le cadre orange :

La méta-description doit avoir une longueur comprise entre 120 et 130 caractères et vous pouvez en saisir jusqu'à 300
La longueur de la méta-description peut être variable


Quel doit être la longueur d'une méta-description ?

Ce sera la partie visible comme dans l’exemple ci-dessus. Dans ce cas, la SERP affiche que les 90 premiers caractères !

Sa longueur moyenne doit être comprise entre 120 et 320 caractères maximum pour la SERP. Tous les caractères n'apparaîtront pas c'est une évidence, mais ce sera toujours un plus pour Google.

De plus, notre navigateur préféré s'amuse parfois à mélanger certaines phrases et certains mots. Google s'adapte et prend ce qui est pour lui le plus pertinent pour répondre aux questions et besoins de l'utilisateur.

Ne l'oubliez surtout pas, car Google veux être utile et apporter des réponses pertinentes aux besoins des internautes qui naviguent sur son moteur de recherche.

Essayez de mettre une description explicite et motivante pour l’internaute.


Longueur de la "méta-description"

Rapprochez-vous des 300 caractères, c’est mon conseil.


Recommandations

Vous devez chercher à :

  • y intégrer des mots clés liés à votre thématique
  • faire une description unique et originale du sujet ou du produit proposé
  • décrire ce qui correspond au contenu de votre page
  • Inciter l'internaute à venir visiter votre site
  • avoir une description unique pour chaque page
  • Ajouter un call-to-action bref pour faire cliquer l'internaute
  • afficher les caractéristiques d'un produit si vous en proposez un

On peut dire que votre méta-description est une excellente publicité pour chaque page de votre site.


Vidéo de Formation

Timeline

✔︎ 00:00​ Introduction

✔︎ 00:28​ Pourquoi optimiser la balise title et la méta-description

✔︎ 01:54​ Démonstration dans la SERP

✔︎ 04:25​ Comment modifier la balise titre et la méta-description

✔︎ 10:24​ Combien de caractère disponible pour la méta-description

✔︎ 12:07​ Dans ma prochaîne formation

✔︎ 19:34​ Conclusion


Comment optimiser les balises title et méta-description dans Shopify ?

Comment Optimiser sur Shopify la Balise Title et la Méta-DescriptionDes explications simples et claires pour comprendre l'utilisation du balisage


Le choix du thème de votre boutique est fondamental !

J’ai choisi le “Thème Speedfly”, parce qu’il est, d’après mon expérience, le meilleur en terme d'optimisation pour le référencement naturel.

Voici un lien pour voir et acquérir ce thème si vous êtes dans cette phase de recherche :

THÈME SPEEDFLY


C’est le thème que j’utilise pour mon site “https://seo5euros.fr" et sur mes boutiques Shopify.

Je vous le recommande sans la moindre hésitation.


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Le balisage est l'un des éléments essentiels de votre référencement naturel

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En résumé

La balise "TITLE" est un plus, c’est indéniable et la balise Méta-description est un complément essentiel pour inciter l'internaute à cliquer sur votre page.

Si vous associez un balisage efficace des données structurées de votre boutique en ligne avec un bon maillage interne (Découvrez mon article sur l'optimisation du maillage interne) et une optimisation de votre page d'accueil, votre site peut atteindre des sommets...


Le balisage des balises sur Shopify est l'étape qui permettra ensuite d'optimiser la page d'accueils de votre boutique en ligne
Les balises title et méta ! Et ensuite ?


Shopify qui est tout de même le leader incontesté sur ce secteur avec plus de 1.000.000 de sites E-commerce en ligne dans le monde gère parfaitement c'est deux aspects techniques.


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Je poste régulièrement des vidéos de formations et articles de blog pour booster vos ventes.

À tout de suite,

Les balises titre et méta description sont des éléments sous optimiser par la plupart des Webmasters, c'est pourtant l'une des balises qui est fondamentale pour votre référencement SEO dans SHOPIFY : Par François LAJOIE

François - Fondateur de SEO 5 EUROS

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2 commentaires

  • Bonnes infos pertinente.

    Aziz le
  • Que de bons conseils. Merci.

    Adrien le

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